Le recyclage des aluminiums
Le recyclage des aluminiums
Suivant qu’il s’agisse des aluminiums rigides ou des aluminium flexibles ou petits aluminiums (ces derniers sont souvent une combinaison de l’aluminium avec d’autres matériaux rigides) les technologies de recyclages ne sont pas identiques.
En effet, les emballages en aluminium rigides comportent une couche de vernis ou d’encre d’impression sur les surfaces extérieures. Ces couches qui représentent environ 2% du poids total ne gênent pas du tout le recyclage et les procédés de recyclage classique en utilisant un TRF (Tilting Rotating Furnace) afin de dégrader thermiquement les matières organiques.
S’agissant des petits aluminiums le problème est différent car la teneur en matière organique peut atteindre les 90% pour certains emballages. En moyenne, une balle de d’emballages de petits aluminiums contient entre 55 et 65% de matières organiques. Leur recyclage nécessite le passage par une opération de pyrolyse. Le procédé consiste à porter les emballages usagés à une température voisine de 500°C en absence d’oxygène. Les produits organiques se décomposent en gaz et huiles qui sont brulés pour alimenter en chaleur l’usine. Les gaz de combustion sont traités pour capturer tous les polluants. Ce sont des installations qui sont contrôlées de façon continue par les autorités de surveillance de la pollution de l’air.